Bisse du Mont d'Orge et de Lentine

Bisse du Mont d'Orge et de Lentine

Valais Valais Faune, flore Culturel, didactique Forêt Lac, étang Rivière Montagne Point de vue
Âge minimum
Dès 7 ans
Distance
10.8 km
Durée
3h16
Dénivelé
529m 183m

Description

Cette balade débute au Pont de la Morge et se termine à Drône. Le trajet de 11 km avec 530 m de montée et 180 m de descente vous prendra environ 3h30 sans les arrêts.

Dans cette description, nous partirons du Lac du Mont d’Orge. En effet le début de la balade est très bien décrit dans trois itinéraires de Balades-en-familles : Bisse du Mont d’Orge, Château de Montorge et Lac du Mont d’Orge, que vous pourrez combiner. Personnellement je parcourrais la boucle du Mont d’Orge plutôt dans le sens des aiguilles de la montre pour traverser la partie raide et rocheuse à la montée.

Comme noté dans ce premier itinéraire, l’eau du bisse du Mont d’Orge coule depuis le lac du Mont d’Orge jusqu’au Pont de la Morge. Mais alors d’où vient l’eau du lac du Mont d’Orge ? Et bien elle provient de la rivière La Sionne par l’intermédiaire du bisse de Lentine. La Sionne se jette dans le Rhône à Sion.

Partons de l’extrémité est du lac. Après environ 200 m direction nord vous traverserez avec prudence une grande route et par des escaliers, vous rencontrerez un sentier puis un bout de route tranquille et finalement un sentier bucolique le long du bisse. Toutes ces parties partent en direction du nord-est. L’itinéraire porte le numéro 212 dans Suissemobile. Le cheminement est fléché « bisse de Lentine, Drône ».  Mais faites attention, à un moment donné à votre gauche une route goudronnée portant l’indication Drône seulement monte directement vers ce village, ne montez pas là, suivez l’indication « prise du bisse ». Ainsi le long du bisse vous rejoindrez la Sionne que vous longerez dans la forêt avant de rejoindre Drône. C’est bien plus agréable.

Cette balade peut être faite de l’automne au printemps, mais prenez suffisamment d’eau, il peut y faire très chaud. Le flore, presque méditerranéenne, est intéressante au printemps, les couleurs très belles en automne et les sommets enneigés ajoutent un charme supplémentaire à la balade en hiver.

Publicité

Carte SuisseMobile

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile : www.suissemobile.ch

Photos (7)

Connectez-vous pour ajouter une photo à cette balade.

Localisation

Comment y aller

Départ de la balade: Pont de la Morge.

Arrivée de la balade: Drône.

Les lieux de départ et d’arrivée sont reliés par bus à la gare de Sion

S'y rendre

Destination : Sion
Itinéraire Google Maps
Arrêt : Pont-de-la-Morge, centre
Horaires CFF

Météo — Sion

Publicité

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire sur cette balade !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter Créer un compte

Balades à proximité

Rayon :

Ces balades pourraient vous intéresser

Recherche avancée
Canton / Région
🇨🇭 Suisse
🇫🇷 France voisine
Catégorie
Âge de l'enfant
Distance & Durée
Critères
Réinitialiser

Soutenez notre projet

Ce site est entièrement gratuit grâce à votre soutien. Aidez-nous à le maintenir et à continuer à référencer de nouvelles balades pour toutes les familles.

Faire un don