La Neuveville - Douanne par le haut

La Neuveville - Douanne par le haut

Berne Berne Faune, flore Forêt Lac, étang Ville, village Point de vue
Âge minimum
Dès 7 ans
Distance
7.5 km
Durée
2h21
Dénivelé
348m 352m

Description

Pour cette balade de 7.5 km avec 350m de dénivellation prévoyez au moins 2h30 de marche.

Au départ de la gare de La Neuveville, longez la place de la gare direction ouest sur environ 150 m et remontez la rue du Marché, rue très pittoresque parcourue par un canal. Une route étroite (chemin du Tirage) vous conduit ensuite à l’entrée de la forêt. A la fin de la route goudronnée vous avez à votre gauche la dalle du tirage, lieu facile d’escalade (attention, elle nécessite équipement et assurage). Vous continuez à monter jusqu’à une altitude de 595m avant de plonger en direction des dernières villas de La Neuveville.

La descente est très raide mais équipée d’un escalier. Ensuite tout devient facile le sentier, entre les arbres par quelques endroits, laisse admirer le lac, l’île St-Pierre et les Alpes au loin. Au printemps, le sous-bois est fleuri d’hépatites et de pervenches. Au sortir de la forêt, vous croisez le funiculaire qui monte de Ligerz à Prêles et vous atteignez le vignoble. Vous traversez Schernelz et rapidement vous retrouvez la forêt.

Pour descendre à Twann n’utilisez le chemin de la gorge de Douanne que si la gorge est ouverte sinon prenez l’itinéraire de la carte jointe. Le site https://bielersee-tourismus.ch/twannbachschlucht/ permet de vérifier si le sentier des gorges est ouvert. En choisissant de passer par la gorge, vous allongez votre parcours d’environ 2 km.

Depuis le pont sur le Twannbach, vous pouvez admirer la chute et, au moment d’arriver sur la route inférieure, un tout petit détour permet de bien voir la chute d’en bas.

Publicité

Liens utiles

Lien

Gorges de Douanne

Carte SuisseMobile

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile : www.suissemobile.ch

Photos (11)

Connectez-vous pour ajouter une photo à cette balade.

Localisation

Comment y aller

L’itinéraire vous conduit de La Neuveville à Douanne (Twann) et passe par Schernelz, il est en grande partie en forêt.

Un train reliant La Neuveville à Twann permet d’entreprendre cette balade par les transports publiques ou d’utiliser la voiture.  Les places de parking (payantes) sont nombreuses à Twann.

S'y rendre

Destination : Twann
Itinéraire Google Maps
Arrêt : La Neuveville
Horaires CFF

Météo — La Neuveville

Publicité

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire sur cette balade !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter Créer un compte

Balades à proximité

Rayon :

Ces balades pourraient vous intéresser

Recherche avancée
Canton / Région
🇨🇭 Suisse
🇫🇷 France voisine
Catégorie
Âge de l'enfant
Distance & Durée
Critères
Réinitialiser

Soutenez notre projet

Ce site est entièrement gratuit grâce à votre soutien. Aidez-nous à le maintenir et à continuer à référencer de nouvelles balades pour toutes les familles.

Faire un don