Valangin – Chaumont – Enges

Valangin – Chaumont – Enges

Neuchâtel Neuchâtel Faune, flore Forêt Montagne Point de vue
Âge minimum
Dès 7 ans
Distance
13.3 km
Durée
3h56
Dénivelé
637m 472m

Description

Valangin  est connu pour son château, sa collégiale, ses gâteaux au beurre et son petit train. Cette randonnée, pour sa plus grande partie en forêt (très fleurie au printemps), parcourt toute la crête de Chaumont de Valangin à Enges (environ 13 km).

Au départ de Valangin, passez le pont sur le Seyon qui se trouve peu en amont de la collégiale. Suivez ensuite la Voie révolutionnaire qui monte dans la pente raide de la forêt. En quittant la Voie révolutionnaire pour prendre la direction des Trois Bornes, le sentier s’élargit et la pente s’adoucit. Au carrefour des Trois Bornes (point de rencontre de trois communes), continuez tout droit jusqu’au Pré Louiset.

Le Pré Louiset offre un emplacement de pique-nique très agréable avec bancs et emplacement pour les grillades. On y jouit d’une vue très étendue sur le lac, les Alpes et le Jura. Au Pré Louiset, deux chemins permettent de rejoindre la station supérieure du funiculaire de Chaumont. Prenez de préférence celui par le haut indiqué 50 min, il passe dans la forêt alors que l’autre plus court emprunte une route goudronnée.

A Chaumont, plusieurs distractions s'offrent aux enfants et aux parents: la tour (1 fr d’entrée) pour admirer la vue, une très belle place de jeu avec bancs et table de pique-nique et tout près quelques chèvres, une promenade avec un poney et enfin un restaurant.

Vous pouvez ensuite soit descendre directement vers La Coudre avec le funiculaire soit continuer à pied jusqu'à Enges.

Pour cela poursuivez à travers forêts et pâturages boisés jusqu’à la Métairie d’Hauterive et aux Trois Cheminées. Un chemin assez pentu descend finalement vers Enges.

Publicité

Liens utiles

Webcam

Chaumont

Carte SuisseMobile

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile : www.suissemobile.ch

Photos (13)

Connectez-vous pour ajouter une photo à cette balade.

Localisation

Comment y aller

Un bus au départ de Neuchâtel permet d’aller à Valangin.
A Enges un bus postal descend à "St-Blaise, boucle TN".

Dès le départ, il suffit de suivre le fléchage pour Chaumont et Enges.

S'y rendre

Destination : Place Pury TN, Neuchâtel, Suisse
Itinéraire Google Maps
Arrêt : Valangin, centre
Horaires CFF

Météo — Valangin

Publicité

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire sur cette balade !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter Créer un compte

Balades à proximité

Rayon :

Ces balades pourraient vous intéresser

Recherche avancée
Canton / Région
🇨🇭 Suisse
🇫🇷 France voisine
Catégorie
Âge de l'enfant
Distance & Durée
Critères
Réinitialiser

Soutenez notre projet

Ce site est entièrement gratuit grâce à votre soutien. Aidez-nous à le maintenir et à continuer à référencer de nouvelles balades pour toutes les familles.

Faire un don